Les fleurs comestibles
Nouvelle mode, les fleurs comestibles ne sont pas à proprement parler une nouveauté, mais intéressent de plus en plus de monde dans le milieu de la gastronomie, car cet aliment allie élégance et beauté, deux atouts très recherchés chez les chefs cuisiniers. Voici quelques idées de fleurs et de plantes utilisées couramment dans la cuisine occidentale depuis quelques années.
La référence en ce qui concerne la cuisine florale reste Flowers in the Kitchen, écrit par Susan Belsinger, qui comprend un certain nombre de préparations toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Les fleurs les plus utilisées en cuisine sont les suivantes:
- L’anis bien sûr, que les amateurs de Pastis ou de pains de sucre auront tout de suite reconnu.
- Dans le même ordre d’idées, il y a également l’aneth, très utilisé.
- Le basilic: on peut manger les feuilles ou les fleurs, ces dernières sont beaucoup plus douces.
- Les lilas: assez forts et amers, ils sont à réserver aux amateurs de découverte, car ce goût se marie assez mal dans la cuisine traditionnelle.
- Livèche: un goût très agréable, une fleur à utiliser sans modération dans la cuisine épicée.
- Les pâquerettes: une découverte récente pour moi, c’est très doux, un peu suave, mais finalement tout à fait comestible.
- Le pissenlit: les enfants l’ont tous essayé, mais peu ont envie de le garder dans leurs recette florales du fait de son amertume.
- Roses: il faut faire attention car les différentes variétés de roses ont un goût différent, qui peut parfois être doux, tout comme très amer. A choisir avec précaution.