Cadeaux en ligne | chaque semaine de nouvelles idées

Les plantes dépolluantes

Véritable phénomène de mode au même titre que les tableaux végétaux, les plantes dépolluantes sont censées absorber les matières nocives présentes dans l’air, d’une façon complémentaire aux extraits de plantes utilisées en naturopathie. Le principe est simple: absorbées par la plante, toutes les substances toxiques sont ensuite décomposées et neutralisées, pour « ressortir » sans danger pour les occupants de la maison.

C’est donc une façon naturelle de purifier l’air, mais de nombreux vendeurs ne soulignent pas le fait que toutes les plantes n’ont pas les mêmes pouvoirs, et il est important de choisir la bonne variété pour un maximum d’efficacité:

Aloe Vera

La plus connue de ces plantes est sans conteste l’Aloe Vera, connue depuis l’antiquité pour ses vertus curatrices. Elle est utilisée de toutes les façon, que ce soit sa pulpe ou les vertus absorbantes de ses veuilles. Ses pouvoirs contre de nombreux virus sont avérés, ainsi que bien d’autres utilisations cosmétiques ou antiseptique.

Fougère

A priori plus commune que son illustre collègue, la fougère, notamment la fougère de Boston, est sans doute l’une des plantes dépolluantes les plus performantes grâce à ses capacités d’absorption. Elle est indispensable pour toutes les personnes allergiques au formaldhéhyde, allergie grandissante sous nos latitudes.

Ficus

Autre genre de plantes très répandues aux vertus dépolluantes, le ficus. Sous de nombreuses formes (elastica, benjamina), cette plante absorbe efficacement le xylène, le formaldhéhyde et l’ammoniac.

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur d’autres types de plantes communes pouvant être utilisées avantageusement dans nos appartements et maisons, permettant de lutter efficacement contre la pollution de l’air.

Ecrire un commentaire ou envoyer une question

 

Fleurs, saint Valentin, Fête des Mères et autres cadeaux