Cadeaux en ligne

15 Juil

Les fleurs équitables, un marché en devenir

Que ce soit en France, en Suisse ou en Allemagne, la communication autour des fleurs équitables ne cesse de prendre de l’ampleur. Tout d’abord, de quoi parle-t-on? De fleurs biologiques? Respectueuses des droits humains? C’est pour tenter de démêler tout cela que nous allons nous intéresser à ce nouveau phénomène dans cet article, afin de permettre à chacun d’offrir ce merveilleux cadeau en toute bonne conscience.

De nombreuses initiatives voient le jour pour sensibiliser le public à la problématique de l’écologie et des droits de l’homme liés à la culture de la fleur.

bouquet de fleurs bio

Fleurs

La production de fleurs en Afrique de l’est pose de graves problèmes environnementaux et sociaux, à témoin les nombreuses enquêtes à ce sujet, notamment celle de France Televisions.

Toutefois, si la situation sur le continent africain est inquiétante, elle n’est pas meilleure en Europe. L’utilisation de pesticides à large échelle représente une menace pour l’environnement et les travailleurs. Au final, nos bouquets de fleurs sont bourrés de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé.

Devant ce constat, une réaction s’amorce, en parallèle de la prise de conscience d’une partie de l’opinion publique. Une filière « made in France » à vu le jour en France, et d’autres initiatives similaires ont été créées en Allemagne pour privilégier la création de bouquets de fleurs respectueux de l’homme et de l’environnement.

Toutefois, les parts de marché se réclamant de ces filières restent très minoritaires. On dirait que s’attaquer à la fleur reste un tabou, et qu’en ces temps de conjoncture économique difficile, payer plus pour un bouquet de fleurs bio n’est pas forcément à l’ordre du jour. La manque de compétitivité de ce type de bouquets reste forcément son talon d’Achille.

 

 

 

Leave a Reply

© 2022 Cadeaux en ligne | Entries (RSS) and Comments (RSS)
SEO By Court's Internet Marketing School. | Get Blueline RC

GPSwordpress logo