Cadeaux en ligne | chaque semaine de nouvelles idées

Petit résumé de la naturothérapie

L’utilisation de méthodes naturelles pour le bien-être est aussi vieille que le monde, mais les techniques proprement dites de naturopathie sont issues de leurs structurations proposées par l’Allemand Benedict Lust (1870-1945), qui fut médecin, ostéopathe et chiropraticien, et fonde officiellement la naturopathie après avoir émigré aux États-Unis. En 1902 Il inaugure à New York la première école de naturopathie : on y enseigne l’hydrothérapie, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et une foule d’autres techniques thérapeutiques. Ces sciences émergentes se basent sur l’étude des plantes, des fleurs et des arbustes ainsi que leur utilisation médicinale.

La naturopathie n’est pas une médecine dans le sens classique du terme, elle s’adresse à un mieux être, un rééquilibrage de nos énergies, physiques et mentales.

Les termes naturopathie et naturothérapie sont utilisés indifféremment.

Naturo, de nature, et pathie, signifie ce qu’on ressent (sympathie, antipathie).

Et non pas pathie, maladie (comme dans pathologie), qui signifeirait la maladie de la nature.
Le mot est inspiré de l’anglais : path, se traduisant par chemin, Naturopathie signifie le chemin (vers la santé) par la nature, en harmonie avec la nature.

Caractéristiques principales de la Naturopathie :

  • Approche holistique

    L’individu est vu de manière globale, relié à son environnement, sans dissocier les plans, physique, mental, émotionnel et spirituel.

  • Alimentation

    La naturopathie nous enseigne comment retrouver les nutriments nécessaires à notre santé.

  • La prévention

    Mieux gérer son environnement et son mode de vie afin d’optimiser ses forces et son bien-être, et de minimiser les possibilités de mal-être. Elle consiste ainsi à retrouver les rythmes naturels, nous permettent de nous ressourcer et de nous recentrer afin d’être à l’écoute de nos besoins propres.

Ecrire un commentaire ou envoyer une question

 

Fleurs, saint Valentin, Fête des Mères et autres cadeaux